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Cobra The Space Pirate
21 janvier 2008

Cobra

Cobra1

Origine : Terre                                        

Age : entre 30 et 40 ans

Taille : 193 cm

Poids : 95 kg

Yeux : Bleus

Profession : Pirate

Matricule : Criminel n°330

Prime : 3 000 000 $

Cobra_tombe

Si l’on s’en réfère à la tombe de Cobra au début du 1er volume en N&B, on y lit 2303-2355. difficile cependant d’y accorder une réelle valeur, surtout quand on lit quelques pages plus loin 2303-2327... Une façon volontaire de brouiller les cartes ? Toujours est-il qu’on ne peut pas vraiment donner de date précise, ni sur la naissance de Cobra (2303 est peut-être aussi une fausse date), ni sur l’année où l’on est au début de l’histoire. On va se contenter de dire (simple postulat) que Cobra est né au début du 24ème siècle, chose à peu près certaine. A noter que dans la version animée, les dates sont légèrement différentes (ainsi que son absence qui passe de 3 à 5 ans), mais on reste bien là aussi au début/milieu du 24ème siècle. Par contre là où il y a une grosse incohérence, c’est dans le manga en couleurs vol.6 : on est en 3032, soit 700 ans environ plus tard par rapport au manga N&B ! Un étourderie de Terasawa ? A noter cependant que la 2nde date (2303-2327) semble étrangement plausible, par rapport à la biographie qui suit, mais seul Buichi Terasawa nous dira peut-être un jour ce qu’il en est vraiment… (source Cobraworld)

Cobra est un terrien né à la fin du 23ème siècle ou au tout début du 24ème siècle, probablement à New-York. On ne connaît bien entendu pas son véritable nom, mais son prénom original commence peut-être par un J... De son enfance, on ne sait absolument rien, mais il est fort à parier que Cobra n’était pas un modèle de sagesse. On peut imaginer beaucoup de choses, mais certainement pas le fait qu’il ait été élevé comme un enfant normal. Le Cobra actuel que l’on connaît n’a apparemment pas de famille, ou n’en a plus, sans doute orphelin très tôt. Lorsque Lady (manga en couleurs vol.6) souhaite lire son passé dans l’un des livres voyageurs, il l’en empêche. Manifestement son enfance est un sujet que Cobra a refermé, ne souhaitant pas en parler, voir l’oublier. On peut imaginer que ses parents ont disparus (tués ?) très tôt, l’obligeant à se débrouiller seul. Adolescent, il ne fait aucun doute que Cobra se destinait déjà à une carrière de brigand, ce qu’il deviendra en effet (un pirate solitaire). Courant après les richesses, se faisant ainsi principalement voleur, et doté d’un physique et d’une constitution plutôt hors-norme, Cobra devient vite un pirate habile et redoutable. Mais de simple pirate, même doué, Cobra va alors soudainement entrer dans la légende. (source Cobraworld)

Le Psychogun

Cobra2

Cobra doit avoir autour de 18-20 ans, lorsqu’il va se retrouver un beau jour (façon de parler) en face d’un terrible barbare armé d’une hache. Les raisons de ce duel ne sont pas connues, mais par contre la conclusion va donner naissance à deux ennemis héréditaires, ô combien célèbres, pour les décennies à venir. Ce barbare parviendra à trancher le bras gauche de Cobra, mais ce dernier réussira à vaincre son adversaire, apparemment laissé pour mort, sa hache plantée dans le torse. Cobra, qui semble avoir déjà quelques relations utiles, verra son bras gauche perdu remplacé par une formidable arme, le psychogun. Une arme psychique que jamais personne d’autre ne portera à cet endroit. Cette arme fut créée par le Pr. Tetsujin, un savant vivant sur Terre au Japon. Mais pendant que Cobra subissait cette opération, il faut croire que le barbare vaincu plus tôt a été sauvé par la Guilde des Pirates. C’est ainsi que naîtra le terrible Crystal Boy (l’Homme de Verre). La légende de Cobra peut alors commencer. Son psychogun, cette arme terrible, devient son atout principal, même s’il ne rechigne pas à se servir de temps en temps d’un antique Colt Magnum 77. (source Cobraworld)

C’est à cette période (peut-être avant ou peut-être après sa future rencontre avec Lady que Cobra fera la connaissance de plusieurs amis chers à ses yeux. Un trio avec qui il opérera pendant un temps : Dog Savallas, Bud et Pumpkin (Canos/Cargou/Palmas). Un groupe qui ne restera ensemble qu’assez peu de temps, mais suffisamment pour créer des liens à vie, liens qui lui seront fort utiles dans quelques années. Cobra est en effet un solitaire, quelqu’un qui ne vit que par et pour lui-même. Il peut se faire quelques amis, mais il n’intégrera que très rarement des équipes. Une liberté totale qu’il semble plutôt apprécier. (source Cobraworld)

Cobra doit avoir autour de 20 ans lorsqu’il va faire la connaissance d’Emeraldas, la princesse du royaume de Sanborn . Alors qu’il s’est introduit dans le château de la princesse à la recherche de trésors à dérober, les choses ne se passeront pas comme prévu, et il va devoir affronter le terrible Guiloss, tout en aidant finalement Emeraldas, avec qui il se liera d’amitié. Quelques temps plus tard, la jeune femme est gravement blessée. C’est un certain Pr. Mazeran qui lui offrira une seconde vie en la dotant d’un nouveau corps composé de Métal Vivant. Ainsi Emeraldas devient Lady, et par la même occasion la partenaire attitrée de Cobra. (source Cobraworld)

Cobra4

Cobra et Lady, à bord du Turtle  vont vivre de nombreuses aventures, en se mettant au passage à dos à la fois les Pirates de l’Espace, qui voient en lui un ennemi solitaire et dangereux qui refuse de se joindre à eux, et la Police Intergalactique qui aimerait bien coffrer l’homme au psychogun pour tous les délits qu’il a commis (son visage s’était répandu dans toute la galaxie à cause du Capitaine Biken, lieutenant de la Guilde des Pirates). La tête de Cobra vaut alors 3 millions de dollars, et il devient l’homme le plus recherché de la galaxie. Cela ne l’empêche cependant pas de se lier d’amitié avec diverses personnes à travers l’univers, comme Vega (Torno) par exemple, la voyante Miss Madow, ou l’informateur Jack Bysta. Il rencontre aussi d’autres pirates, pas forcément rattachés à la Guilde, comme Zack Simon. Cette vie aventureuse dure quelques années, mais Cobra commence à en avoir marre d’être sans cesse poursuivit, et il décide alors de se retirer de la scène. Il change de visage, se fait occulter la mémoire, et devient un simple salaryman au nom banal de Johnson. Lady quant à elle se cache dans Ben, le robot domestique de notre monsieur Johnson. Cobra doit avoir autour de 25-26 ans. Cette vie ordinaire dure 3 ans (dans le manga), 3 années où le nom de Cobra va sombrer dans l’oubli. 3 années où monsieur Johnson va vivre une vie aussi paisible que banale et ennuyeuse. Trop ennuyeuse. Jusqu’à un certain dimanche où alors qu’il décide d’aller se prendre pour un héros inconnu dans une maison des rêves, c’est tout simplement son véritable passé qui va ressurgir ! Il lui faut quelques heures pour comprendre ce qui lui arrive, mais rapidement ses anciens souvenirs refont surface. Un incident qui tombe plutôt bien, notre Johnson commençant à en avoir marre de cette petite vie rangée. Cobra est donc de retour, prêt à reprendre du service. (source Cobraworld)

Le Retour de Cobra

Cobra3

La suite, on la connaît déjà un peu mieux  : Cobra va se retrouver très rapidement face à son vieux rival, Crystal Boy. A travers les trois sœurs Royal, et à la recherche de l’Arme Absolue, cet artéfact de l’ancienne civilisation de Mars, Cobra affronte à nouveau ce terrible adversaire, puis la belle et tenace Sandra. Jane et Catherine y laisseront leurs vies, et seule Dominique restera à ses côtés, bien qu’elle fasse partie de la Police de l’Espace. Il va ensuite se débarrasser de Joe Hammerbolt, tout du moins le croît-il, avant d’infiltrer un stade de rugball sur la demande de Dominique. Il y retrouvera au passage Zack Simon, qui sous un nom d’emprunt a décidé aussi de “prendre sa retraite”. (source Cobraworld)

Cobra, accompagné de temps en temps par Lady, affrontera d’autres adversaires, mais son retour fracassant (au détriment du charismatique Crystal Boy) n’est pas passé inaperçu, et la Guilde des Pirates décide d’en finir : Dominique est tuée par un certain Dober, et Lady gravement blessée à son tour. Cobra entend alors parler pour la première fois de Salamandar, le chef suprême des Pirates. Il sait cependant que seul, il ne parviendra pas à se venger, et décide de retrouver ses anciens compagnons, Dog, Bud et Pumpkin. A eux quatre, ils parviennent à tuer Salamandar, mais il s’agissait d’un leurre, et les 3 compagnons de Cobra seront tués peu après. Cobra parviendra cependant à mener sa vengeance à terme, et Salamandar sera définitivement vaincu. (source Cobraworld)

Quelques temps plus tard, il fera la rencontre de Secret, sosie parfait de Dominique (sans le tatouage dans le dos), une jeune femme membre également de la Police de l’Espace ! Une coïncidence qui laisse encore aujourd’hui quelques doutes à Cobra. Notre héros va ensuite être confronté à un problème des plus ennuyeux : son psychogun rend l’âme ! Celui-ci était conçu pour une dizaine d’années maximum. Peut-être un peu plus ? Le professeur Tetsujin l’avais bien mis en garde contre ça... Il retournera sur Terre, au Japon, afin d’en avoir un nouveau. Tetsujin est mort depuis 2 ans, mais il avait prévu cette éventualité, et un 2nd psychogun flambant neuf attendait Cobra. A cette période, on peut donc penser que Cobra a autour de la 30aine, ou au grand maximum 32 ans. (source Cobraworld)

Les Ennemis Héréditaires

Cobra5

Après plusieurs petites aventures, Cobra va se retrouver à nouveau face à son plus terrible adversaire : Crystal Boy ! Le dieu des Ténèbres, Ariman, s’est apparemment réincarné en Crystal Boy, et Cobra, mandaté par Ahura Mazda, la déesse de la Lumière, n’a d’autre choix pour le combattre que de réunir les 6 héros légendaires, dont il fait parti. La recherche sera assez longue, mais il y parviendra, rendant inéluctable ce nouvel affrontement entre Cobra et Crystal Boy, ce dernier étant défait une nouvelle fois. Quelques temps plus tard, Cobra sera blessée par une balle mini-bombe fichée près de son cœur, ne lui laissant plus que 3 mois de vie. Obligé de s’engager dans les Croisés de l’Enfer, Cobra devra affronter le général Goldman, ainsi que le terrible Blacksword Zéro, un guerrier conçu par l’ancienne civilisation de Mars. Les aventures sont par la suite loin d’être terminée pour notre héros : Alors qu’il tente de dérober un joyau, Cobra se retrouve face à une vieille connaissance, Joe Hammerbolt ! Il s’en débarrassera à nouveau avant d’être confronté, accompagné de la belle Utopia, à un puissant pirate, Gipsy Dog. Mais un sinistre individu est caché dans l’ombre : Crystal Boy à nouveau !  Décidément, les pirates ont la vie dure... (source Cobraworld)

Si Cobra aspire ensuite à une vie un peu plus tranquille, un mal étrange frappant Lady, l’oblige à remonter de 20 ans dans le passé, à l’époque où il a rencontré pour la première fois sa future partenaire, alors princesse du royaume de Sanborn . Tout en combattant le terrible Guiloss, il réussira à sauver Lady. On peut à ce stade supposer que Cobra approche de la 40aine. Mais pour Cobra, le passé n’a pas fini de le rattraper : il se retrouve bientôt en face de quelqu’un qu’il pensait aussi avoir tué définitivement : Dober, celui qui a assassiné Dominique !  Doté d’un nouveau corps bien plus puissant, celui-ci cherche aussi à se venger de Cobra. Dans cet affrontement, son ami informateur, Jack Bysta, y laissera sa vie. Peu après avoir vaincu Dober, Cobra se demandera à nouveau si Secret, qui a participé aussi à cette histoire, ne pourrait pas être réellement Dominique... (source Cobraworld)

Morphologie et Psychologie

Le Cobra, tel qu’on le connaît au moment de son retour est un sacré mélange détonnant : très physique, blagueur, dragueur et plutôt amoral ! Au niveau physique, Cobra est doté d’une résistance et d’aptitudes incroyables. Capable de courir le 100m en 5 secondes, de soulever jusqu’à 500ko, et d’encaisser des coups très violents, rares sont les fois où il est effectivement “battu”. Son sang froid incroyable, et un instinct de survie hors du commun lui permettent d’analyser toutes les situations dans lesquelles il se trouve jusqu’à en trouver la faille et s’en sortir. Son étonnante capacité de régénération en font douter plus d’un sur sa nature : homme ou machine ? Cobra est bien fait de chair, d’os et de sang, mais il est vrai que ses aptitudes en font un joli super-héros en puissance… Un côté très James Bond aussi : sans compter l’attirail (surtout le cigare) dont il dispose, Cobra drague à tour de bras ou n’hésite pas à plaisanter même dans des situations plutôt périlleuses. Cependant, sous un caractère des plus joyeux, il possède un mental à toute épreuve. Il faut voir sans doute là le résultat d’un long passé solitaire de piraterie : rompu à tous les dangers, Cobra n’hésite pas à tuer pour survivre, et sans le moindre remord. La mort même ne semble pas lui faire peur, ayant sans doute déjà accepté depuis longtemps sa propre mort, menace évidente dans un monde où sa tête est l’une des plus recherchées de l’univers.



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